Implantologie

L’implantologie consiste à remplacer une ou plusieurs dents par un ou plusieurs implants qui serviront de support à une solution prothétique.

Qu’est-ce qu’un implant en dentisterie ?

L’implant en dentisterie est une racine artificielle, le plus souvent en titane, qui est placée en lieu et place d’une dent manquante ou perdue. Ce dernier est utilisé comme point d’accrochage pour une solution prothétique simple (couronne unitaire et/ou petit bridge) ou plus complexe (bridge de plus grande étendue ou pour fixer des dentiers).

Quand et pourquoi penser à un implant dentaire ?

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes ou lorsque celles-ci sont trop abimées, l’implant permettra de les remplacer au moyen d’une solution confortable et fiable dans le temps.

Comment procédons-nous ?

La pose d’un implant dentaire est une intervention chirurgicale légère sous anesthésie locale avec la présence d’un/une assistant/e. Elle se fait au plus tôt 3 à 4 mois après l’extraction de la dent abîmée pour laisser à l’os le temps de cicatriser.

Une imagerie en 3 dimensions est habituellement réalisée afin de visualiser la forme osseuse et d’en connaître les dimensions. Cela permet de choisir l’implant le plus adapté à la situation.

La cicatrisation de l’implant demande à nouveau une période d’attente de 3 à 4 mois. Ce temps est nécessaire pour obtenir une véritable liaison entre l’implant et votre os. Il sera littéralement soudé à l’os.

Ce délai passé, les étapes prothétiques pourront débuter afin de réaliser les nouvelles dents.

Dans de rares cas, une utilisation plus rapide des implants, avant la fin de la période de cicatrisation, peut être envisagée.

En cas d’urgence, votre prise en charge sera faite dans les meilleurs délais.

En dehors des heures d’ouverture de la clinique dentaire, vous pouvez vous rendre sur le site internet http://www.dentistedegarde.be disponible les weekends et les jours fériés.